Préparation du deuxième concours Eurobotique sur Toulouse
Depuis début mars, le 3ème groupe d'élèves en ICN préparent le concours de robotique. La quasi-totalité des 17 élèves n'ayant jamais abordé cette discipline, les trois premières séances ont servi à découvrir la robotique
- d'un point de vue matériel avec la construction du robot d'entrainement
- d'un point de vue logiciel à travers 3 niveaux de programmation. Le niveau 1 permet de faire déplacer un robot, le niveau 2 d'utiliser le capteur couleur et le niveau 3 d'utiliser le moteur moyen.
Les élèves fonctionnent par groupe de 2 à 3 élèves, chaque groupe disposant d'un robot. Ils ont accès à l'ensemble des supports sur un padlet : ICN - projet Robot
Chaque groupe effectue les activités à son rythme, un maximum en autonomie. L'apprentissage se fait à partir du support mais surtout par la collaboration entre pairs et l'expérimentation. Lorsqu'un groupe a terminé un niveau, il doit le faire valider par l'enseignant qui vérifie la compréhension des notions de façon individuelle. Si le niveau est validé : bonne compréhension et activités bien réalisées, le groupe passe alors au niveau supérieur.
Pour la cinquième séance, nous nous lançons dans la réflexion pour le concours. Comment être le plus rapide et ne pas sortir de la piste !
Une petite simulation sur processing nous aide à concevoir le robot. Chacun part chez soi en emportant son matériel : nous avons toutes les vacances scolaires pour nous entraîner.



