samedi 29 avril 2017

Le journal de bord du 2ème concours Eurobotique


Ce dimanche23 avril 2017, les élèves italiens et les espagnols sont arrivés en fin de journée sur Toulouse pour venir participer au 2ème concours Eurobotique. Mais avant cet événement majeur, ils ont passé une semaine riche en échanges et découvertes dont voici la description.

Lundi 24 avril :
Un petit-déjeuner à la cafétéria du lycée Ozenne a permis à l'ensemble des élèves et professeurs italiens, espagnols et français de se rencontrer de façon conviviale. Le proviseur, Mr Demersseman a ainsi ouvert officiellement cette semaine Erasmus+. 

 

Puis, les élèves ont suivi une intervention de  J.M. Martinuzzi. Il est venu présenter le CNES, son organisation, ses objectifs au niveau de la découverte spatiale. Il a notamment décrit les projets qui nécessitaient de la robotique, comme par exemple l'atterrisseur Philae de la sonde spatiale Rosetta  pour l'exploration de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.  Tout cela a permis aux élèves de mieux comprendre l'intérêt de la robotique dans le domaine spatial.

Après un repas sur le lycée, direction le centre ville de Toulouse pour une course d'orientation. Pour une meilleure intégration de l'ensemble des participants, chaque équipe était composée d'élèves espagnols, italiens et français. Les élèves étrangers ont ainsi pu découvrir les hauts lieux culturels de Toulouse grâce aux commentaires sur la feuille de route et au guidage des élèves français. En souvenir, de jolis selfies …





Mardi 25 avril :
Le matin direction la cité de l'espace. Une visite guidée du site a permis aux élèves et enseignants de se plonger de façon plus concrète dans la découverte spatiale abordée la veille avec le CNES : visite de la station MIR, installation dans la capsule Soyouz…

L'après midi, la visite de l'entreprise Naio Technologie. Les élèves ont pu découvrir l'histoire de cette entreprise toulousaine, comprendre le processus de construction d'un robot et participer, en tant que poireaux ;),  à une démonstration de fonctionnement d'un robot de désherbage. Une visite très interactive et instructive qui a permis de découvrir le domaine de la robotique agricole.


Mercredi 26 avril :
Dans la continuité des activités sur la robotique spatiale, les élèves ont réalisé un jeu de questions réponses dans leur langue à partir du jeu "A la poursuite de la comète : mission Rosetta" réalisé par le CNES et La ferme des étoiles.

Puis découverte des parcs de la ville (jardin Japonais, jardin Raymond IV) pendant que les enseignants se réunissaient pour coordonner la suite du projet.

Jeudi 27 Avril : Le concours
Enfin le grand jour est arrivé. Toutes les équipes ont emprunté le métro pour se rendre à la maison des associations où se déroulait le concours. Après une matinée de sélections où les équipes se sont affrontées en matchs répartis au sein de 3 groupes, la finale s'est jouée l'après midi entre les trois équipes gagnantes des sélections. Tous les élèves se sont battus pour que leur robot soit le meilleur mais un seul vainqueur : une équipe d'Italie qui a distancé, sans équivoque, tous ses adversaires du jour.



Cette journée a été suivie par La Dépêche (article) mais aussi la Commission Européenne qui a envoyée une équipe pour réaliser un reportage sur ce projet Erasmus+ qui a retenu leur attention.
Nous souhaitons remercier la mairie de Toulouse et le conseil régional de la région Occitanie qui ont offerts les T-Shirts des participants.

Vendredi 28 Avril :
Le matin, visite de la plus grande entreprise de la région,  Airbus, avec notamment vue sur le hall de construction de l'A380.


La semaine s'est terminée par une réception finale accueillant tous les participants et leurs parents. Des prix, offerts par la mairie de Toulouse et le CNES, ont été remis aux différentes équipes gagnantes de la course d'orientation et du concours ainsi qu'aux deux enseignantes espagnole et italienne qui ont aidé tout au long de la semaine à la compréhension des différentes visites.

Après une collation offerte par le lycée et les parents d'élèves, le groupe folklorique Le poutou de Toulouse est venu présenter les instruments de notre culture régionale et faire danser jeunes et moins jeunes sur des danses folkloriques pas toujours aisées mais où tous se sont bien amusés pour terminer cette semaine en beauté.