dimanche 5 mars 2017

Une semaine à Alicante

Dimanche 19 février
8h00 : c'est le départ pour Alicante en minibus.
18 élèves, 3 professeurs, 14 heures de trajet, pour participer au premier concours Eurobotique
A l'arrivée des familles espagnoles qui nous accueillent à bras ouvert.

Lundi 20 février
Découverte de l'établissement d'enseignement secondaire de Torrellano : des orangers entre les bâtiments et le projet Eurobotique en rappel partout.
Après la réception officielle où nous avons pu entendre "La vie en rose" jouée par des élèves de l'établissement et déguster des spécialités locales amenées par les parents, les élèves ont fait connaissance pendant que les enseignants réalisaient leur première réunion de coordination.
La journée s'est poursuivie par une visite guidée d'Alicante :
Mardi 21 février
Démonstration du fonctionnement d'une imprimante 3D avec l'impression d'un logo Eurobotique et explications sur les différents domaines d'utilisation  : médecine réparatrice, construction, restauration ...
Puis visite de l'entreprise AISOY qui travaille sur l'intelligence artificielle et la robotique sociale. Nous avons eu une démonstration d'un petit robot sur lequel a été programmé un moteur "émotionnel" pour améliorer ses interactions. Ce robot qui exprime ses émotions visuellement, auditivement et physiquement est notamment utilisé dans des ateliers pour les enfants autistes.

Mercredi 22 février : LE CONCOURS
Nous sommes allés à l'Université d'Alicante qui organisait ce premier concours.

Après les deniers réglages et entraînements, les passages dans les trois catégories de la compétition
Voir les vidéos sur la chaîne youtube Eurobotique
puis l'attente ...

et l'émotion grâce à l'énoncé des prix.
Jeudi 23 février
Visite de AIJU, un institut technologique des produits pour l'enfance et les loisirs. Cet institut qui aide les entreprises dans leurs projets, s'appuie sur sa technologie de pointe qui nous a été présentée.
Vendredi 24 février
Après une visite des dessous de l'aéroport : le système robotisé de prise en charge des bagages, les élèves se sont dit au-revoir lors de la réception de départ.
Une belle semaine de robotique et d'échange culturelle !